Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 13:50

remontage finition et voilà le travail  Le vernis au tampon. Qu'est ce que c'est?

  Si vous vous interressé à la restauration de meubles et à l'ébénisterie d'art, vous avez déjà sûrement entendu parler de cette finition réputée comme la plus belle et aussi la plus délicate à obtenir. Pourtant, le terme "vernis au tampon" ne veut pas dire grand chose.
En effet il ne s'agit que de la méthode d'application du vernis, un peu comme de dire
"vernis au pinceau" ou "vernis au pistolet", simple avis personnel.

Voici donc une Méthode d'application du vernis au tampon.

  La première étape est le remplissage des pores du bois,
traditionnellement, elle s'effectue à l'aide d'un tampon (morceau de toile assez épaisse enfermant  de la mèche de coton ou une chaussette de laine, le tout formant un tampon de la taille (de votre poigne) d'un gros oeuf en général, imprégné  d'alcool à 95°(éthanol) avec adjonction de produits gardées farouchement secrets par les maitres .
La surface de bois à traîter est saupoudrée de poudre de pierre ponce , puis le tampon est passé sur le meuble en formant des ronds ou des huits puis des lovations.
 L'opération devra être répétée jusqu'au remplissage parfait des pores du bois (recharger le tampon d'alcool et remettre de la ponce ....observez et encore observez!).

A noter que la toile devra être enlevée à chaque fois que l'on désirera remettre de l'alcool (alcool dans le tampon et ponce sur la toile).
La deuxième étape ( première tamponnée)est à effectuer avec un nouveau tampon dont la toile sera plus fine. A l'intérieur du tampon on mettra quelques gouttes de vernis et de l'alcool à 95°. On effectuera les mêmes mouvements que pour le remplissage mais, lorsqu'une fine épaisseur de vernis aura été déposée, le tampon risquera de mal à glisser,
1ère astuce: il faudra mettre un peu d'huile (vaseline, lin ou huile spéciale vernis tampon). Répéter l'opération pour faire "monter" le vernis en épaisseur.
A titre d'indication une tamponnée sur un côté de commode peut durer plusieurs heures.

  Après une période de séchage quelques jours(on dit qu'on laisse tirer le vernis), la surface est ponçée à l'abrasif (grain 600), puis une deuxième tamponnée est donnée identique à la première. (conserver toujours le même tampon en le conservant dans une boîte hermétique entre les tamponnées)

 Selon le résultat souhaité, on peut ainsi faire un vernis tampon en 2 , 3 , ou plus de tamponnées.

Fin du travail: l'éclaircissage. L'opération consiste à travailler le vernis à l'alcool, puis à enlever l'huile avec un produit type "nickoclair". Et maintenant, le résultat doit être parfait, ou alors, recommencez la dernière étape.!

Maintenant, les choses à savoir, pour essayer soi-même ou pour les faire réaliser par un pro, qu'est ce qu'il met dans le tampon ? Comment le remplissage est-il effectué?

  En effet, dans le tampon, on peut mettre beaucoup de choses: vernis au tampon pure gomme laque que l'on peut acheter dans les boutiques spécialisées ou fabriquer soi- même en faisant dissoudre des paillettes de gomme laque (éléphant, platina ou cerise suivant la coloration du vernis que l'on souhaite obtenir) , vernis cellulosique au tampon (plus résistant aux tâches), matines gommes laques (aspect plus satiné mais, plus tendre donc destinées à être cirée), matines cellulosique (plus résistantes que les matines gomme laque).  

  Il est donc important de savoir avec quelle matière on travaille (l'étape du remplissage peut aussi être réalisée avec un bouche-pore cellulo, un fond -dur cellulo où même un fond polyuréthane, ce qui modifie beaucoup de données lors d'un prochain décapage du meuble).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Au XVII ème & XVIII ème, les meuble n'étaient pas fini avec un vernis au tampon. Le vernissage au tampon pratiqué actuellement est apparut au XIX ème.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Benoit pour ce complément d'information qui est plus qu'un détail dans notre histoire,<br /> Et comme nous sommes tous ici avides de connaissances j'espère que tu nous fera partager tes sources .<br /> Amicalement      Franck<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'ECORCE DU TEMPS
  • : je viens vous parler de ma passion pour cette matière noble qu'est le bois et toutes ses applications à notre époque ou d'antan. vous exposer mes créations, mes restaurations et transformations.ma passion pour le recyclage d'objets en bois abandonnés ou usés par le temps.
  • Contact

Recherche